Petit lexique d'horlogerie
Par quel procédé étonnant votre horloger parvient-il à découper le temps en unités distinctes (secondes, minutes, etc.) ? Qui dit temps, dit mouvement. Ils sont de deux sortes : mécanique et électronique à quartz.
Les différents types de mouvements
Les montres à mouvement mécanique produisent l’énergie du remontage grâce à un barillet doté d’un ressort en spiral. Le remontage manuel permet de comprimer ce dernier. Puis, les rouages rendent peu à peu l’énergie produite. Les aiguilles sont en mesure de tourner : la montre peut remplir sa fonction.
Il existe deux modes de remontages. Manuel, en actionnant la couronne de remontoir comprimant alors le ressort. A remontage automatique lorsque le déplacement du poignet provoque la compression du ressort par le mouvement d’une masse oscillante autour de son axe.
Moins onéreux et plus précis, les mouvements électroniques à quartz naissent de l’énergie électrique fournie par une pile faisant vibrer un oscillateur à quartz.
Les montres connectées hybrides illustrent l’évolution technologique permanente du monde de l’horlogerie. Elles sont plus que de simples accessoires. Les hybrides ont l’apparence d’une montre « classique » tout en proposant une technologie de capteurs d’activités dans le domaine de la santé et du bien-être.
Les montres connectées à écran tactile occupent la plus grande place du marché à cheval sur les segments de la mode et du sport, de la montre classique et du mini smartphone. D’ailleurs, la plupart peuvent être synchronisées à votre téléphone, voire être dotée de leur propre carte SIM. Idéal pour se connecter à Internet ou passer ses appels.